L’Art-Dit est une maison d’édition qui a été créée pour servir un but précis : revisiter des sujets de sciences humaines et de société par le regard des artistes, pour apporter au lecteur un autre regard sur son quotidien au travers de l’art.

Leur souhait : partager avec le plus grand nombre ce qu’ils publient.

Pourquoi ce projet ?

Une philosophie

L’Art-Dit, maison d’édition indépendante, a été créée en juillet 2009 par Catherine Strumeyer avec un projet bien spécifique : revisiter des sujets de sciences humaines ou de société, des sujets qui nous concernent tous. Mais les revisiter sous un autre angle, en mêlant différents arts et techniques, un point de vue inhabituel pour mieux se questionner.

Une philosophie

La ligne éditoriale de la maison est de mettre en avant la capacité qu’ont les artistes à nous renvoyer une image du monde que nos rythmes et modes de vie ne nous permettent plus de voir. Tout est mis en œuvre pour favoriser cette philosophie au-delà de la conception et de la fabrication des livres : rencontres/ débats, conférences, expositions dans les librairies, des lieux publics ou privés qui invitent les auteurs. Il y a une notion d’espace dans le travail des éditions l’Art-Dit : les livres vivent, voyagent et s’animent autour d’événements.

Le maître-mot est partager : partager des émotions, des idées, des réflexions pour faire avancer la connaissance, pour faire sens, et dans l’idéal, contribuer à soulager certains maux… Mais ce partage a lieu aussi en amont de la publication des livres par la rencontre entre les auteurs et les artistes. L’Art-Dit met la priorité sur l’humain, tant par les sujets traités dans les ouvrages publiés que par les conditions de leur réalisation. Les auteurs bénéficient d’une grande liberté d’expression et parfois même, la seule consigne qui leur est donnée est un thème. Le travail de collaboration instaure une relation de confiance, ce qui fait qu’un auteur peut intervenir sur différents ouvrages. Ce risque éditorial et cette confiance s’expriment aussi par le fait que les livres sont réalisés à compte d’éditeur.

Donc, que cela soit dit, les éditions l’Art-Dit s’intéressent à l’art, parce que l’art dit l’humain, parle des gens et évoque le monde dans lequel nous vivons, nos bonheurs, nos souffrances, nos joies, nos espoirs, nos désillusions. Chaque livre publié est mûrement réfléchi : une thématique, une forme, un contenu, des actions et une visée didactique. Le but n’est pas de publier beaucoup de livres, mais de s’engager réellement sur des sujets actuels.

Pourquoi ce projet ?

Il prend source dans le constat de l’importance que prennent aujourd’hui les procédures au détriment de l’individu, de la valorisation de la norme à la place de l’imagination et de la créativité. Dans un monde dominé par la notion de rentabilité, de performance, assujetti à des organisations et des institutions, l’homme est à la limite d’oublier son humanité : il doit être performant, efficace. Les émotions n’ont désormais que trop rarement droit de cité, la perfectibilité ne satisfait plus quand on attend la perfection, l’espérance n’a plus cours car l’immédiateté règne. Chacun des livres édités aborde un sujet intemporel, une thématique spécifique, par le regard d’un ou de plusieurs artistes/auteurs, et a pour but d’amener le lecteur à oublier ses références et à découvrir les choses autrement. L’art n’échappe pas toujours à cette normalisation, mais la façon dont les artistes tentent de résister à cette mutation ou s’y soumettent est une prodigieuse source de réflexion. La production des artistes, des poètes et des écrivains est riche d’enseignement et de réflexion.

Accéder au catalogue des Éditions L'Art-Dit