Villa Air-Bel - Bruno Leydet Agrandir l'image

Villa Air-Bel - Bruno Leydet

979-10-93160-05-4

Neuf

Roman

11,5 x 19 cm

188 pages

ISBN : 979-10-93160-05-4

Éditions Vanloo

Plus de détails

13,90 € TTC

En savoir plus

Présentation du livre :

En faisant revivre la Villa Air-Bel dans son dernier roman, Bruno Leydet rend hommage à un lieu qui a recueilli les plus grands artistes et intellectuels pourchassés par les Nazis entre 1939 et 1942  et  dont  il ne  reste  rien  aujourd’hui

A travers son personnage, Giuseppe, jeune immigré italien, chanteur d’opérette marseillaise traqué à fois par la mafia et par la police, Bruno Leydet fait se rencontrer deux mondes que tout oppose. D’un côté la culture populaire, avec sa naïveté, sa joie de vivre, mais aussi ses fulgurances qui frisent parfois le génie et la beauté absolue ; et de l’autre, les grands créateurs de ce siècle, André Breton, Max Ernst ou encore Victor Serge, qui inventaient les nouvelles formes de la beauté et que la violence politique traitait d’artistes dégénérés.

Bruno Leydet nous plonge dans cette période noire, dans un roman à la gaieté farouche où l’art du conteur devient l’art de déjouer les pièges et où l’humour est toujours cette absurde résistance au désespoir.

Présentation de l'auteur :

Né à Marseille le 30 novembre 1960. Auteur de romans, de pièces de théâtre, de scénarios, de textes de chansons et je compose aussi mes musiques de scène.

Docteur en Socio-sémiologie, lauréat du Grand Prix Littéraire de Provence en 2006, pour son roman historique :  Sortez vos morts, aujourd’hui Directeur Artistique de l’espace culturel le Hangart où sont proposés spectacles vivants et expositions concernant les Arts Visuels.

Dans son dernier roman Villa Air-Bel il a voulu rendre hommage à un lieu qui dans n'importe quelle autre ville du monde aurait été conservé comme le plus précieux des mausolées. La Villa Air-Bel a recueilli les plus grands artistes et intellectuels pourchassés par les Nazis entre 1939 et 1942 : il n'en reste rien aujourd'hui.