Compagnonnage en Beaujolais aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles – quelques compagnons remarquables - Yves Brondel Agrandir l'image

Compagnonnage en Beaujolais aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles – quelques compagnons remarquables - Yves Brondel

978-29-18607-62-5

Neuf

Histoire

Préface de Laurent Bastard

140 pages

16,5 x 23 cm

ISBN : 978-29-18607-62-5

Éditions du Poutan

Plus de détails

23,00 € TTC

En savoir plus

Former des hommes de métiers par la tradition, la transmission gratuite des savoirs et le voyage, telle est la mission des Compagnons du Tour de France, une organisation ouvrière dont les origines remontent – au moins –à la construction des cathédrales.

La présence de ces artisans, exerçant dans de multiples corps de métiers est bien connue dans le Beaujolais où leurs activités ont laissé de nombreux témoignages. Le plus emblématique étant l’école du Trait François Guillon à Romanèche-Thorins, transformée depuis en musée du Compagnonnage.

 

Yves Brondel, compagnon charpentier, collaborateur de l’Encyclopédie des métiers et auteur d’un remarqué Lucarnes dont les rééditions continuent de faire autorité depuis 1985, est installé sur la terre de ses aieux à Denicé. Il est parti sur les traces de ces compagnons des siècles passés.

Avec l’aide amicale de la journaliste Odile Cimetière (de Villié-Morgon), il nous propose une somme des découvertes qu’il a pu faire au terme de plusieurs années de recherches opiniâtres dans un univers qui conserve encore aujourd’hui sa part de mystère.