Voix sans voile - Horria Saïhi Agrandir l'image

Voix sans voile - Horria Saïhi

979-10-93736-08-2

Neuf

Témoignage

208 pages

13 × 20cm

20 €

ISBN : 979-10-93736-08-2

Éditions Helvétius

Collection écrits

Plus de détails

20,00 € TTC

En savoir plus

Dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier, l’Algérie vit des heures sombres. Des intellectuel(le)s, des artistes, des journalistes, des syndicalistes, des ouvriers, des paysans, mais aussi des dizaines d’imams sont assassinés par les groupes islamistes menant la lutte armée. Les premières victimes de cette montée du fondamentalisme sont les femmes.

Horria Saïhi, grande reporter à la télévision algérienne, réalisatrice, parcourt le pays. Des femmes, victimes des violences et de la guerre et qui ont pris part au combat contre les islamistes témoignent. Comme l’écrit Horria Saïhi « ces témoignages qui ne peuvent constituer qu’une facette de la réalité » sont la trame de ces multiples récits.

Les héroïnes retrouvent un visage.

 

Horria Saïhi est une femme debout comme des milliers d’autres femmes face à l’intolérance et au diktat des groupes terroristes. Avec comme seule arme une caméra, elle a décidé d’être témoin de ce combat. D’en être, en quelque sorte, le porte-voix. En novembre 1995, l’organisation américaine International Women’s Media Foundation lui décerne le prix international du courage.