Fernand, Un arc-en-ciel sous la lune - Martial Victorain Agrandir l'image

Fernand, Un arc-en-ciel sous la lune - Martial Victorain

978-29-55210-10-9

Neuf

Prix Claude Favre de Vaugelas 2016

Roman

334 pages

14,8 × 21 cm

ISBN : 978-29-55210-10-9

Plus de détails

19,00 € TTC

En savoir plus

L’arrivée d’un nouveau pensionnaire va bouleverser la vie et l’organisation trop bien réglée d’une maison de retraite.

Il y a d’abord eu le grand malheur de sa vie… Et puis cette sale histoire à propos des "âmes fêlées" dont il ne veut plus entendre parler.

A présent, c’est la solitude que Fernand ne peut plus affronter, et c’est le cœur presque léger qu’il se décide à pousser la porte du Perce-Neige, résidence aux allures accueillantes…

Le vieil homme est alors bien loin de s’imaginer quel univers l’attend… un monde où trop souvent se mêlent solitudes et abandons.

Et si son arrivée venait bouleverser la donne ? Que tout à coup, les petits vieux faisaient un pied-de-nez à la vie et décidaient de jouer les prolongations ?

Bien malgré lui, voilà que le passé de Fernand ressurgit…

« La vieillesse, cela doit être doux comme un crépuscule d'été….»

Prix Claude Favre de Vaugelas 2016

L’auteur

Martial Victorain est né en 1965. Il passe son enfance au cœur d’un jardin d’étoiles, dans un délicieux petit village accroché aux contreforts du Revermont. C’est là, à deux pas des gorges de la rivière d’Ain qu’il se nourrit de choses simples, de rêverie et de lectures. Mais aussi de champs de coquelicots, d’une enfance qui barbouille les genoux de mercurochrome et colore les lèvres en vermillon cerise. C’est là encore, sous ce ciel où paissent des troupeaux de nuages et où veille un berger d’or que naissent ses premières écritures...

Fernand, Un arc-en-ciel sous la lune est son troisième roman.

Quelques avis de lecteurs

Les lectures du Hibou : Un roman plein de tendresse et de poésie pour nos aînés oubliés. Les phrases y sont ciselées, polies, un vrai travail d'orfèvre. Un texte plein de souffle, de vie, plein d'espoir et ça fait du bien en ce moment. Ce Fernand restera longtemps dans ma mémoire.  Une très belle découverte pour moi. Un grand merci à Martial Victorain pour ce superbe moment de lecture.

30 secondes : Humainement bon ! Un hymne aux valeurs humaines !!

L’Eden des rêves : J’ai lu ce roman d’une traite parce que j’avais un long moment d’attente, je pense toutefois qu’il serait plus agréable de prendre son temps pour le savourer. L’écriture de Martial Victorain est vraiment sympathique et elle vous emportera dans cette petite histoire qui change mais qui ressemble un peu à un petit baume tranquillisant.

Virginie M. : Un jour j'ai découvert Fernand...C'est une belle rencontre. De celle que l'on n’oublie pas. Le livre même fermé m'accompagne encore au détour d'un paysage sortant tout droit de l'imaginaire poétique et humaniste de notre écrivain. J’ai passé un très bon moment dans l'univers de Martial Victorain, et je vous souhaite à tous de vous reposer, de vivre et de sourire avec Fernand.

Sylvie B. : J’ai retrouvé ma passion de la lecture !! « Fernand » a fait un miracle (à une âme fêlée). Merci !!